dimanche 7 avril 2013

❦lorsquil est question de lessive ❦



je ne sais pas toi mais personnellement je change de fringues absolument tous les jours
raison 1 :  jai de quoi pourvoir a lhabillement de tout un camp de refugies dans ne serait ce qu1 de mes 4penderies
raison 2 :  jai beaucoup de mal a me dire que ce que jai eu au contact de la peau une journee entiere puisse etre propre

daccord je suis rousse, daccord je transpire facilement mais au dela de ca, cest psychologique : si ca a ete porte cest sale
du coup forcemment je loue linventeur du lave linge et lance un nombre considerable de machine par semaine
je vois venir a grands pas le feroce defenseur de mere nature qui sommeille en toi… et je lui objecte que non je ne pollue pas a outrance !
dune part je suis pieton exclusif et dautre part je lave mon linge a 30° en programme economique !

en regle generale je suis plutôt du genre a avoir de la reserve de tout mais parfois (rarement) je me laisse surprendre
cest ce quil est arrive en debut de semaine et lon ne my reprendra plus de si tot cest une certitude !
jallais donc comme tous les jours remplir avec entrain mon tambour de lessiveuse et horreur !
au moment dy verser le lessive… je me suis rendu compte quil nen restait plus une goutte !
heureusement jai toujours un stock de secours mais cest la que le bas blesse…

dhabitude jutilise de la lessive liquide au savon de marseille (qui est dailleurs tout a fait aise de fabriquer soi meme)
ma belle mere a elle recours aux tablettes et men avait deja depanne de quelques unes au moment de lemmenagement (tablettes que jai garde religieusement au cas ou…)
je deteste ces machins la : ca sent archi fort et ca ne se dissout jamais integralement – resultats : il reste des traces de lessive sur ton linge et tu embauche tout limmeuble
nen deplaise a la grande majorite de ceux qui pensent le contraire: je suis quelquun de timide et etre annonce par les effluves de mon linge ne me plait pas plus que de passer pour un zebre

vois tu si personne ne peut remettre honnetement ma proprete en doute jai tendance a prefere les senteurs legeres aux exhaleurs de parfum de synthese surconcentre
je mexplique : en bonne fille que je suis jutilise deja pour mon hygiene corporelle un bataillon de produits aux odeurs diverses et variees alors quand si on y ajoute celle du linge…
quand on compte le shampooing, lapres shampooing, le soin pour cheveux, la creme hydratante (une visage + une corps + une mains), le parfum et quon y rajoute celle de la lessive… on obtient : un pot pourri !
comme je nai pas pour ambition de faire tomber les mouches ni couvrir les odeurs de chiottes publiques jopte donc pour la sobriete
et rale souvent contre les industriels qui suivent le plus souvent la tendance inverse

ce jour de grande dech' je me suis resigne a faire usage des fameuses tablettes trop top qui deglinguent tout y compris tes poils nasaux
durant 3jours jai du aerer le salon (ou jetend mon linge) a grand renfort douverture prolongees de baies vitrees dans lespoir de faire disparaitre cette odeur tenace
sans mentir jai eu la muqueuse nasale irritee et une nausee persistante liee aux emanations chargees de ce detergent, lodeur ma suivi jusque dans la chambre pourtant a lautre bout de lappartement
je ne comprendrais jamais lutilite de tels produits : ca sent tellement logtemps que tu peux porter ta culotte 10jours daffilee sans quelle change dodeur (et cest pas pour autant quelle restera propre)
[faudra aussi mexpliquer lutilite des deodorants efficaces 72h... perso je me douche...]

non non non vraiment ces nouveaux trucs super high tech cest pas pour moi et mon nez delicat (ca ma file mal au crane rien que den respirer a distance)
je prefere et de beaucoup les solutions plus naturelles comme les noix de lavage qui diffusent naturellement de la saponine des 30° et aux quelles on peut ajouter quelques gouttes dhuiles essntielles de son choix ainsi que du bicarbonate de soude (ca nettoie, ca sent bon et cest non agressif)
ou avec les memes proprietes la lessive au savon de marseille (ultra economique) dont je vais partager les secrets de fabrication si tu ne les connais pas

recette :

. 1l deau froide
. 100g de savon de Marseille extra-pur (min. 72% dhuile)
. 20g de percabonate de sodium
. 30g de bicarbonate de sodium
. 1 cuillere a cafe de fecule de pomme de terre
. 15 gouttes dhuiles essentielles de votre choix
. 10 gouttes dhuile essentielle de Tea Tree
. 1l d'eau tiède

mettre le savon rape dans 1L deau froid dans une tres grande casserole
porter a feu moyen pendant au moins 5 minutes pour une dissolution totale dissoudre du savon
ajouter la fecule de pomme de terre
laisser tiedir
ajouter le bicarbonate de sodium, le percabonate de sodium (le mélange va beaucoup gonfler)
laisser refroidir
ajouter les huilles essentielles et leau tiede
bien melanger (utilisation dun mixeur plongeant possible)
laisser la mousse se tasser et mettre en bidon
secouer  legerement le bidon avant utilisation

remarques

une boule genre « Vizirette » pour une lessive de 6/8kg est une dose suffisante

le bicarbonte de soude a des proprietes anti odeurs, adoucissantes, desinfectantes et nettoyantes

le percarbonate de soude a des vertues blanchissantes interessantes pour le linge clair
il permet de garder leclat du blanc et est aussi appele « eau oxygenee solide »
attention a ne lutiliser quavec des teintes

la fecule de pomme de terre est riche en amidon
lamidon permet de donner de la tenue aux vetements, deviter les plis et faciliter le repassage

lhuile essentielle de Tea Tree est un desinfectant naturel anti bacterien et anti viral

les HE de lavande et pamplemousse sont souvent utilisees pour parfumer les lessives maison
lon peut se servir de bien dautres pour peu que lon se renseigne avant sur leurs proprietes
attention a ne pas en utiliser dirritantes et/ou photosensibilisantes

en supplement on peut ajouter du vinaigre blanc dans le bac a adoucissant
ses proprietes sont de plus detachantes, desodorisantes, desinfectantes et anti calcaire

attention au choix du savon : sans huile de palme ni de coco pour eviter lencrassement de la machine
et aussi parce que pour la peau et la bio-ethique cest beaucoup mieux a lhuile dolive
(outre les marches bio les grandes surfaces proposent aussi des sachets de savon de marseille en pastille)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire